REJOIGNEZ LE CERCLE JEAN RUAULT
Le Cercle Jean Ruault est né d’une flamme, celle de l’abbé Jean Ruault, fondateur du Chœur d’Enfants de Bretagne. Aujourd’hui, cette flamme continue de briller grâce à une communauté engagée, unie par la volonté de perpétuer son œuvre et son soutien indéfectible pour la jeunesse.
LA MISSION
Le Cercle Jean Ruault est une initiative de l’association du Chœur d’Enfants de Bretagne menée en accord avec la famille de l’abbé Jean Ruault, fondateur de l’ensemble et disparu le 7 mars 2025.
Il a pour mission principale de promouvoir et préserver son héritage en valorisant son œuvre et son engagement envers la jeunesse dans l’aide à l’accès aux activités du Chœur d’Enfants de Bretagne. Le Cercle peut ainsi apporter des aides, contribuer au financement des frais d’inscription, de stage et de tournées pour de jeunes bénéficiaires de l’ensemble dans le besoin.
Le Cercle organise des actions, réunions et moments de convivialité avec ses membres adhérents afin de préserver la mémoire de l’abbé Jean Ruault.
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
En adhérant au Cercle Jean Ruault, vous devenez un acteur essentiel de cette mémoire et d’une chaîne de solidarité essentielle.
En plus de nous réunir lors d’événements spécifiques, vous offrez à des jeunes la chance de vivre le même rêve, tout en contribuant à faire rayonner l’héritage d’un homme exceptionnel.
Votre soutien est une source d’espoir et d’inspiration pour les générations futures.
Ensemble, faisons perdurer la passion et l’engagement de l’abbé Jean Ruault !
La Manécanterie du Chœur d’Enfants de Bretagne, fondée en 1984 par l’abbé Jean Ruault, maître de chapelle de la Cathédrale de Rennes, s’est donnée pour mission de perpétuer les fonctions ancestrales des manécanteries européennes : chanter le sacré, célébrer la beauté, et offrir à tout enfant l’opportunité de s’élever socialement, humainement et spirituellement. Des centaines de jeunes ont été formés dans cette institution, qui a profondément marqué leur parcours personnel et professionnel.
Né le 20 août 1932 à Médréac en Bretagne, Jean Ruault entre au Petit Séminaire de Châteaugiron à l’âge de 12 ans, puis poursuit ses études au Grand Séminaire. Sa formation est classique et fortement musicale, grâce à la méthode Ward développée par le Père Legrand et au chant grégorien dont il se fait une spécialité. Ordonné prêtre le 29 juin 1957, il est envoyé comme vicaire instituteur à Chavagne où il développe des activités de sport, théâtre, chant et musique.
En 1973, nommé directeur de l’École Saint-Michel à Rennes, il constitue la Manécanterie Saint Michel. En 1978, il prend la direction des Petits Chanteurs à la Croix de Bois au château de Glaignes dans l’Oise et organise des tournées en France, Belgique, Corée du Sud, Japon, Rwanda, Burundi, Zaïre, Kenya, La Réunion, Madagascar, Les Seychelles, et l’île Maurice.
À son retour en Bretagne, en septembre 1981 le Cardinal le nomme à Dol comme Directeur de l’Ecole Notre Dame. Il crée alors un nouveau chœur d’enfants qui marche immédiatement. C’est à cette époque qu’il devient délégué régional de la Fédération Française des Pueri Cantores, membre du comité directeur.
En septembre 1984, il fonde le Chœur d’Enfants de Bretagne. À partir de 1985, dirigeant à la fois le Chœur d’Enfants de Bretagne, le Chœur d’Adultes et le Chœur d’Hommes de la Cathédrale de Rennes, l’abbé entraîne les chanteurs dans des aventures musicales à travers le monde aux États-Unis, au Canada, en France, en Espagne, au Portugal, en Italie, en Allemagne, en Pologne, et en République Tchèque.
Le Chœur d’Enfants de Bretagne multiplie les échanges avec d’autres chœurs et participe régulièrement aux congrès internationaux de Petits Chanteurs (Pueri Cantores), notamment à Barcelone (1998), Lyon (2002), Cologne (2004), et Cracovie (2007).
Les réalisations musicales du chœur sont nombreuses, allant du Magnificat de Pergolèse au Psaume 42 de Mendelssohn, en passant par des œuvres de Purcell, Haydn, Charpentier et Vivaldi. Certaines sont accompagnées par l’orchestre symphonique “Ars Juvenis” sous la direction de Louis Dumontier. Plusieurs CDs sont enregistrés et de nombreuses messes assurées par le Chœur sont radiodiffusées chaque année sur France Culture.
En 2008, le Chœur est choisi pour assurer la liturgie des différents offices du Pape Benoît XVI lors de son voyage à Lourdes, avec les Petits Chanteurs de Cesson-Sévigné.
Après avoir célébré ses soixante ans de prêtrise lors de son jubilé sacerdotal le dimanche 1er octobre 2017, l’abbé Ruault prend sa retraite et s’est retiré de la vie musicale. Son décès survient le 7 mars 2025, laissant derrière lui un héritage musical et pédagogique important en Bretagne.