La Manécanterie du Chœur d’Enfants de Bretagne, créée en 1984 par Jean Ruault, s’est donnée pour mission de réaliser les fonctions ancestrales des manécanteries européennes : chanter et célébrer la beauté, offrir à tout enfant l’opportunité et les moyens de s’élever socialement, humainement et spirituellement. Des centaines de jeunes gens sont passés par les bancs de cette institution qui a changé́ la vie de nombre d’entre eux. Après le départ en retraite de son fondateur, l’association perd hélas rapidement ses membres et ses activités.
En 2019, l’association est alors refondée par quatre anciens du chœur dont le ténor Kaëlig Boché (Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Paris, Révélation Classique de l’Adami 2017). Ils s’investissent au service de ce nouveau projet envers les nouvelles générations et s’engagent pour la valorisation et la transmission des savoirs de leur région natale. Il confie la direction musicale à Jean-Michel Noël (fondateur en 1989 de la Maîtrise de Bretagne au conservatoire de Rennes) et constitue une équipe locale permettant de réunir 3 groupes de chant choral sur le territoire, une première !
En 2021, l’association lance sa plateforme de valorisation du patrimoine des compositrices et compositeurs bretons : Kanadenn.com. Elle produit chaque année par ce biais, des concerts spécifiques, des enregistrements disques mais aussi des réalisations audiovisuelles accessibles gratuitement pour tous. Ces productions constituent un socle de projets et d’apprentissages pour les choristes amateurs de l’association qui travaillent sur les enregistrements mais aussi lors de temps de découvertes et de médiation culturelle en rapport avec leurs interprétation et avec les artistes professionnels invités pour ces projets. Ces activités leur permettent d’avoir en main dès leur plus jeune âge, le patrimoine musical classique de leur région.
Quelques réalisations récentes :
🏆 2024 : Finalistes de « La Meilleure Chorale de France » sur France 3, émission regroupant 10 chorales de toutes les régions de France, sélectionnée pour leurs qualités artistiques et leur projets porteurs de sens. Ils ont fièrement représenté leur savoir-faire et leur région lors de cette grande soirée musicale nationale. Avec le soutien de la Région Bretagne.
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=y7toH5DqZl0
📀 2023 : Sortie de leur premier disque « Kanom Nouel – Chantons Noël » aux ÉDITIONS HORTUS (label national), dédié aux chants de Noël bretons.
Tournage du Clip : Bergers qui êtes ici-bas à la cathédrale de Rennes pour promouvoir le disque.
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=gIzX04LPnW4
🎵 Fêtes de la Bretagne : Programmes inédits de redécouverte donné en concerts à Rennes et à Vannes : Nuit Baroque Sacrée de Vannes, Lumières Sacrées, Messe à Sainte-Anne de Ropartz… avec le soutien de la Région Bretagne.
📀 2021 : Producteur du disque et de la captation audiovisuelle « Douze Chants de Bilitis » de la compositrice lorientaise Rita Strohl : premier enregistrement mondial de ces partitions oubliées avec la soprano de l’Opéra de Paris, Marianne Croux et la pianiste bretonne Anne Bertin-Hugault aux ÉDITIONS HORTUS. Ateliers de médiations culturelle avec les jeunes du chœur.
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=FVnWnmWpI3k&t
💻 2020 : lancement de notre plateforme Kanadenn.com permettant de présenter à tous les projets de valorisation entrepris par l’association : concerts, disques mais aussi nos productions audiovisuelles professionnelles en accès libre et gratuit.
Lien : https://www.kanadenn.com
🎵 Nombreux concerts du grand répertoire : Stabat Mater de Pergolese, Requiem de Fauré, Messe à Sainte-Anne de Jospeh-Guy Ropartz, Messe des Moineaux de Mozart, Messe Brève de Léo Delibes, Messe aux Chapelles de Gounod…
La Manécanterie du Chœur d’Enfants de Bretagne, fondée en 1984 par l’abbé Jean Ruault, maître de chapelle de la Cathédrale de Rennes, s’est donnée pour mission de perpétuer les fonctions ancestrales des manécanteries européennes : chanter le sacré, célébrer la beauté, et offrir à tout enfant l’opportunité de s’élever socialement, humainement et spirituellement. Des centaines de jeunes ont été formés dans cette institution, qui a profondément marqué leur parcours personnel et professionnel.
Né le 20 août 1932 à Médréac en Bretagne, Jean Ruault entre au Petit Séminaire de Châteaugiron à l’âge de 12 ans, puis poursuit ses études au Grand Séminaire. Sa formation est classique et fortement musicale, grâce à la méthode Ward développée par le Père Legrand et au chant grégorien dont il se fait une spécialité. Ordonné prêtre le 29 juin 1957, il est envoyé comme vicaire instituteur à Chavagne où il développe des activités de sport, théâtre, chant et musique.
En 1973, nommé directeur de l’École Saint-Michel à Rennes, il constitue la Manécanterie Saint Michel. En 1978, il prend la direction des Petits Chanteurs à la Croix de Bois au château de Glaignes dans l’Oise et organise des tournées en France, Belgique, Corée du Sud, Japon, Rwanda, Burundi, Zaïre, Kenya, La Réunion, Madagascar, Les Seychelles, et l’île Maurice.
À son retour en Bretagne, en septembre 1981 le Cardinal le nomme à Dol comme Directeur de l’Ecole Notre Dame. Il crée alors un nouveau chœur d’enfants qui marche immédiatement. C’est à cette époque qu’il devient délégué régional de la Fédération Française des Pueri Cantores, membre du comité directeur.
En septembre 1984, il fonde le Chœur d’Enfants de Bretagne. À partir de 1985, dirigeant à la fois le Chœur d’Enfants de Bretagne, le Chœur d’Adultes et le Chœur d’Hommes de la Cathédrale de Rennes, l’abbé entraîne les chanteurs dans des aventures musicales à travers le monde aux États-Unis, au Canada, en France, en Espagne, au Portugal, en Italie, en Allemagne, en Pologne, et en République Tchèque.
Le Chœur d’Enfants de Bretagne multiplie les échanges avec d’autres chœurs et participe régulièrement aux congrès internationaux de Petits Chanteurs (Pueri Cantores), notamment à Barcelone (1998), Lyon (2002), Cologne (2004), et Cracovie (2007).
Les réalisations musicales du chœur sont nombreuses, allant du Magnificat de Pergolèse au Psaume 42 de Mendelssohn, en passant par des œuvres de Purcell, Haydn, Charpentier et Vivaldi. Certaines sont accompagnées par l’orchestre symphonique “Ars Juvenis” sous la direction de Louis Dumontier. Plusieurs CDs sont enregistrés et de nombreuses messes assurées par le Chœur sont radiodiffusées chaque année sur France Culture.
En 2008, le Chœur est choisi pour assurer la liturgie des différents offices du Pape Benoît XVI lors de son voyage à Lourdes, avec les Petits Chanteurs de Cesson-Sévigné.
Après avoir célébré ses soixante ans de prêtrise lors de son jubilé sacerdotal le dimanche 1er octobre 2017, l’abbé Ruault prend sa retraite et s’est retiré de la vie musicale. Son décès survient le 7 mars 2025, laissant derrière lui un héritage musical et pédagogique important en Bretagne.